Assistant d'exportation

Avec cet assistant, accessible à partir du menu Ficher>Exporter les champs de la grille, nous avons la possibilité d'exporter le contenu de la grille active dans un fichier de type csv, txt ou html.

Dans la fenêtre de l'assistant, variante de la fenêtre de dialogue "Sauvegarder sous" de Windows, nous pouvons définir le format d'exportation de la grille active et les différents champs à exporter. Les champs personnalisés à partir de l'outil  Éditeur de disposition de la grille actif au moment de l'exportation, apparaissent sélectionnés par défaut , mais il reste possible de modifier cette sélection.

Si l'on désire vérifier le résultat de l'exportation en utilisant l'application attribuée à son format, il faut cocher l'option Visualiser résultat.

Si le format d'exportation choisi est HTML,  nous avons accès à un panneau de configuration supplémentaire via le bouton Options.

Ce panneau est l'image suivante, Options d'exportation HTML.

Nous pouvons y définir le titre de la page html sauvegardée en remplissant, Titre de la page.

En association au type de page à créer, nous pouvons définir quel doit être le type de lien du document grâce à l'option Liaison de  fichier associer à. Pour travailler avec une page off-line,avec accès aux fichiers à partir du disque local, choisir l'option Disque. Pour travailler avec une page on-line, dans un service http, choisir l'option Web. Cette option nous oblige à spécifier l'adresse où seront logés les fichiers des documents. Un exemple de spécification de cette adresse (www.mysite/pdffiles/%1) est indiqué sur le panneau. Le symbole %1 étant substitué par le nom du fichier.

L'option Couper les mots plus larges que permet d'éliminer les mots dépassants le nombre de caractères spécifiés, insérant un espace à la place. Pour désactiver cette option, indiquer zéro.

L'option Couper champ de texte si supérieur à spécifie le nombre maximum de caractères qu'aura un champ exporté. Pour désactiver cette option, indiquer zéro.

PDFE supporte les champs codifiés Unicode, nous pouvons donc choisir l'option Utiliser l'encodage UTF8, permettant de codifier le texte des champs selon les normes de codification UTF8 (une variante de unicode). De cette façon nous pouvons exporter les champs contenant des caractères de plus de 7bits, et représenter dans la même page des champs avec du texte provenant de langues dont les pages de code sont différentes. Il est ainsi possible de représenter dans la même page des champs en Portugais, Russe, Japonais, Chinois, etc.