Consulter, éditer et optimiser la base de données

Cet outil, accessible à partir du menu BaseDeDonnées>Maintenance, nous permet de consulter et d'éditer la base de données.

Depuis cette fenêtre, nous pouvons supprimer un disque ou un dossier de notre base de données (les supports physiques : Disque durs, CD-ROM ne sont pas affectés). Pour cela, sélectionner le disque ou le dossier à exclure et cliquer sur le bouton Supprimer se trouvant dans la barre d'outils au dessus  de l'arborescence de la base de données, ou la touche Supprimer du clavier. Nous pouvons utiliser cette fonctionnalité pour exclure de la base de données certains disque ou dossier dont la présence ne nous parait pas utile, les éliminant ainsi de toute recherche lors de l'utilisation des outils correspondant de PDFE.

Nous avons aussi la possibilité de consulter certaines données statistiques de la base de données, notamment le nombre de disques, de documents par disque ou par dossier.

 Nous pouvons encore éditer le champ Nom Virtuel, comme il apparaît dans la figure surligné en bleu. Ce champ permet de donner un nom virtuel à nos disques. Le nom réel étant moins identificateur, cela  améliore notoirement l'organisation et le référencement de nos collections. Lorsque ce champ est rempli, c'est ce nom qui est utilisé dans les outils utilisant le nom de disque dans l'interface utilisateur, dans l'outil Disque base de Données par exemple. Pour ce faire, sélectionner la racine d'un support (Disque Fixe, CDROM, Réseau, etc.) et éditer le nouveau nom Nom virtuel qui apparaît dans la zone d'informations/édition.